mercredi 3 septembre 2014

Le Peuple des Minuscules - Steve Augarde | Résumé complet et détaillé



Page de couverture



  Dans la forêt vit un peuple de Minuscules. Ils ont de plus en plus de mal à survivre, surtout l’hiver, mais le soleil est revenu et l’abondance également. Ils sont divisés en plusieurs tribus : les Ickris (des chasseurs ailés) vivant dans les arbres ;  les Naïades (des fermiers) et les Wisps (des pêcheurs) habitant sur la terre ; les Tinklers et les Trogglers vivant sous terre. Ces derniers, méprisées des autres classes, sont considérées comme les classes inférieures, alors qu’ils sont arrivés les premiers dans cette forêt. Petit-Marten, ickri et fils d’un fabricant de flèches, a une opinion différente de ses semblables car il a entendu les Trogglers chanter et ça lui a beaucoup plu. Il est tombé amoureux, au premier regard, de Henty, la fille du chef des Tinklers qui l’a découvert près de l’entrée des cavernes. Malgré son jeune âge, Petit-Marten est un Pivert. Il a pour mission d’annoncer aux Minuscules des événements à l’aide de ses baguettes qui battent un rythme selon l’annonce à faire. Pour la première fois, perché sur l’Arbre Tapageur, il bat le Rassemblement de toutes les tribus. Les Minuscules sont réunis pour débattre du cas de Pegs, un cheval ailé. Il a été envoyé en expédition dans les bois environnants, en territoire gorji (humain), pour inspecter les lieux mais il n’est pas rentré. Certains souhaitent partir à la recherche de Pegs car autrement les renseignements seront perdus, d’autres pensent que c'est une entreprise trop risquée. Il y a donc un vote et la plupart des Minuscules sont favorables au secours de Pegs.

  Midge, une jeune citadine de douze ans, part en vacances dans la ferme de son oncle Brian car sa mère, violoniste, est en tournée. Ses cousins sont avec leur mère alors Midge devra rester seule avec Brian. Elle se sent à l’aise et chez elle: son oncle est sympathique et la maison chaleureuse. Brian lui apprend qu’elle est née là, à Mill Farm, sa mère ne lui ayant jamais dit.

  Elle aperçoit une grange, une ancienne porcherie, sur la colline et s’y rend. Midge entend des bruits, des battements, provenant de la grange puis une voix. Effrayée, elle s’apprête à partir quand elle entend à nouveau une petite voix qui la prie de l’aider. Les bruits viennent de l’intérieur de l’ancienne porcherie mais la voix, bizarrement, vient de la tête de Midge. Elle essaye d’ouvrir la porte mais celle-ci est bloquée. Elle trouve alors des piquets et en introduit un dans la fente sous la porte. En appuyant sur le piquet et en faisant une pression de biais, elle s’aperçoit que la porte se déplace petit à petit. Elle réussit finalement à rentrer dans la grange. Elle s’aperçoit que la créature, bloquée sous une moissonneuse, est un cheval miniature possédant des ailes de chauve-souris dont l’une d’elles est transpercée par les pointes d’une roue. Après plusieurs tentatives vaines pour soulever la machine, elle se rappelle du vérin hydraulique. Elle avait vu son voisin s’en servir pour soulever la voiture de sa mère afin de changer une roue crevée. Elle installe le vérin et réussit à hisser la machine hors du corps du cheval miniature. Midge dégage l’animal et le pose sur de la paille couverte d’une bâche. Elle nettoie les plaies de la créature et lui donne à boire. Puis elle part, lui promettant de revenir le lendemain.

  Le lendemain matin, comme promis, Midge se rend à la grange, équipée d’un seau d’eau chaude savonneuse et d’une éponge. Elle lave le corps de l’animal blessé et désinfecte ses plaies. Midge le questionne sur son identité mais le cheval ne lui fait pas encore tout à fait confiance. De retour à la maison, Brian lui dit qu’il souhaite vendre le bois, dont il est le propriétaire. Elle serait rasée pour y construire des maisons.

  Maglin, le chef des Ickris, choisit cinq personnes volontaires, une de chaque tribu, pour partir à la recherche de Pegs : Grissel, un Ickri ; Tod, un Wisp ; Spindra, un Naïade, qui a élevé le cheval ; Pank, un Tinkler et Lumst, un Troggle. A la tombée de la nuit, ils partent et voient de loin la cabane où est Pegs mais Spindra leur dit qu’il ne peut pas se trouver là car la porte est ouverte. Ils continuent et rencontrent un renard. Les Minuscules lui jettent des projectiles et l’animal repart, à la recherche de proies plus faibles. Ils arrivent ensuite à Mill Farm. Tod et Pank explorent la maison tandis que les autres fouillent les bâtiments. Lumst propose de se séparer de Spindra et Grissel pour aller plus vite. Malheureusement, le Troggle rencontre Tojo, le féroce chat de la ferme. Ce dernier l’attaque et réveille Brian et Midge. Tod et Pank, ne pouvant pas sortir à cause du chien qui s’est réveillé, se précipite sous l’évier de la cuisine. Alors que Midge et son oncle sortent à l’extérieur, Spindra et Grissel se cachent dans une botte de foin. Ces derniers ont failli être découverts car le chien a senti leur présence mais son maître n’y a pas fait attention. Les gorjis et le chien rentrent se coucher tandis que Tod et Pank rejoignent leurs compagnons et apprennent la mauvaise nouvelle : Lumst est mort. Les Minuscules décident de retourner dans la forêt le lendemain soir car il est tard pour pouvoir rentrer à l’aube et Pank s’est tordu la cheville.

  Midge repart le matin à l’ancienne porcherie et apporte à Pegs de l’eau et de l’herbe. Elle lui annonce que la forêt sera rasée car son oncle veut la vendre. Le cheval décide de rentrer chez lui, dans les bois, et Midge le porte car il ne peut pas encore marcher. Ils suivent un ravin et arrivés à la fin, Pegs la prie de détourner le regard pendant qu’il entre dans le bois et de l’attendre. Il demande ensuite à ce qu’on convoque les Anciens et la Reine pour leur parler du danger qui menace la forêt. Il rejoint Midge et la conduit dans le tunnel qui débouche dans le bois. Ils se rendent devant le Conseil et Pegs lui donne des informations sur la forêt et les Minuscules. Tout le monde est réuni. Il raconte à Maglin que lors de son expédition, il avait entendu des bruits de Gorjis alors il est reparti et s’est posé sur le toit d’une grange mais il est passé à travers et s’est retrouvé coincé jusqu’à ce que la jeune Gorji le découvre et le soigne. Ensuite, Midge leur annonce le sort de la forêt puis la Reine des Minuscules lui ordonne de s’en aller. Petit-Marten est chargé de l’escorter jusqu’à la sortie. Henty vient à leur rencontre et demande à Midge si elle s’appelle Célandine puis lui offre un bol avant de s’enfuir. Ensuite viennent des archers ickris. Scurl, leur chef, lui dit que si elle part, des Gorjis vont venir envahir la forêt. Alors que les archers menacent Midge et le Pivert avec leur arc, Maven la verte, une sorcière, intervient. Tulgi, un des ickris, la repère mais une fois qu’il ait lancé une flèche, celui-ci s’écroule, mort. Scurl s’avoue vaincu et laisse Midge et Petit-Marten partir mais promet qu’il tuera le Pivert. Midge rentre chez elle, couverte d’éraflures et de terre et découvre que ses cousins, Katie et George, sont arrivés plus tôt que prévu. Elle trouve un alibi pour expliquer la raison de son état : elle s’est aventurée dans les bois et s’est retrouvée coincée.

  Après avoir dérobé plusieurs objets de la ferme, Spindra, Tod, Pank et Grissel repartent chez eux car le Naïade leur a confié qu’il a le sentiment qu’il n’est pas ici et qu’il est rentré chez lui.

  George montre à sa cousine sa cabane dans les arbres et lui propose de dormir là. A table, Midge remarque une photo accrochée au mur et on lui dit que la fille photographiée est Célandine, son arrière-grand-tante qui est devenue folle : elle voyait et entendait des fées (des Minuscules). Elle regarde la pendule à l’arrière-plan de la photo : il était dix heures vingt-cinq. Elle s’installe dans la cabane puis George propose de jeter des cailloux dans le lagon, une étendue de boue mouvante. Les pierres jetées au milieu du lagon s’enfoncent petit à petit avant de disparaître. A la recherche d’autres projectiles, il découvre une minuscule main. Horrifié, il s’enfuit, croyant  avoir vu une main de bébé. Midge l’arrête et lui dit que ce n’est pas ce qu’il croit puis lui raconte tout sur les Minuscules. Il ne la croit pas un instant. Il examine le bol de Midge où sont représentés des petits êtres et une fille plus grande que les autres et pense qu’elle a imaginé ça après avoir vu ce bol car son histoire ressemble étrangement aux gravures.

  Les Conseillers, dans les bois, discutent de ce qui s’était passé précédemment. Les Minuscules se rassemblent pour écouter et Spindra, Tod, Pank et Grissel sont de retour. Petit-Marten, assis sur son Perchoir, aperçoit Scurl  glissant son pouce le long de sa gorge puis s’évanouit. A son réveil, il confie à son père que Scurl veut le tuer et qu’il a voulu assassiner la gorji mais Maven est intervenue et Tulgi est mort. Il ne le croit pas, pensant qu’il délire à cause de sa chute. Petit-Marten s’enfuit car il est persuadé que Scurl en veut à sa vie. Il se dirige alors vers les cavernes des Tinklers où il a vu Henty pour la première fois. Il s’endort et est découvert par une allumeuse de lampe tinkler qui a couru chercher Tagdemole, le chef des Tinklers. Celui-ci a voulu le mettre dehors mais sa fille, Henty lui a dit qu’elle le connait et l’a supplié de le laisser rester ici. Tagdemole arrive et le Pivert explique qu’il s’est enfuit pour échapper à Scurl qui veut le tuer. Il refuse de le laisser rester mais Petit-Marten lui dit qu’il est déjà venu près d’ici pour écouter les chants car il adore ça. Il aurait voulu être un Tinkler et non un Ickri. Le chef change alors d’avis et demande à Pank de l’accompagner à l’Almanach de Minuit pour lui faire écouter des chansons. Tagdemole demande à sa fille de lui apporter le bol de Célandine, fabriqué pour cette dernière (une gorji) qui a du partir avant la fin de sa fabrication, pour porter un toast à cet étranger. Henty n’est pas revenue.

  Pegs vient parler à Maglin. Il lui dit que les Minuscules sont des nomades qui peuvent aller partout et même survoler les âges. Ils ont perdu leur foi et leurs coutumes et la Pierre de Touche, le colifichet de la Reine, est le symbole de cette foi. Une fois que cette pierre sera complète et rendue à son héritier légitime, sa puissance sera restaurée, la foi reviendra et les Minuscules pourront quitter cet endroit. La partie manquante est un globe d’argent volé des années auparavant par Célandine.

  Benzo, dans les arbres, a écouté une partie de la conversation de Pegs et Maglin et raconte tout à son chef, Scurl. Cependant, ils pensent que la jeune Gorji dont parlait Pegs est Midge alors qu’en vérité, c’est de Célandine qu’il parlait. Les archers ickris décident de se rendre à la ferme de Mill Farm pour récupérer l’objet manquant de la Pierre de Touche, croyant que Midge l’a volé, afin de s’approprier ses pouvoirs. 

  Petit-Marten, inquiet de la disparition de Henty, se souvient que la Tinkler avait offert le bol de Célandine à Midge, elle est donc allée le chercher. Il aperçoit six archers ickris (Scurl, Benzo, Grissel, Flitch, Dregg et Snerk) venus des arbres et se confie à Pegs. Le Pivert part au secours d’Henty et Pegs convainc Maglin de venir avec lui.

  Dans sa cabane, réveillé avant Midge, George voit un archer ickri sur une branche d’arbre et se rend compte que sa cousine disait la vérité. Il la réveille et lui dit qu’il en a vu un mais son père débarque dans la cabane. Brian annonce à Midge que sa mère ne se sent pas très bien et qu’elle a arrêté la tournée pour venir se reposer quelques jours à la ferme. Il part la chercher. Ensuite, George lui confie à nouveau qu’il a vu un archer ickri et Katie débarque. Midge et son cousin lui assurent qu’il existe de petits êtres qui vivent dans la forêt mais la jeune fille ne les croit alors son frère va chercher le bol pour lui prouver qu’ils ont raison. Dans la cabane, il tombe nez à nez avec trois archers ickris. Ces derniers le prennent en otage mais il réussit à s’échapper. Ils le retrouvent près du lagon et assis sur le toit des écuries, le menacent avec leur arc. Alors que George fait mine de fuir, les ickris atterrissent au centre du lagon pour partir à sa poursuite sans savoir qu’il y a de la boue mouvante. Ils s’enfoncent petit à petit mais leurs ailes les empêchent de disparaître.

    Les trois ickris restants (Scurl, Snerk et Grissel) arrivent dans la maison de la ferme et Katie, paniquée, se réfugie dans la buanderie puis s’enfuit par la fenêtre. Midge, quand à elle, se précipite dans une chambre et se cache au dessus d’une armoire en grimpant sur une chaise posée sur la table à côté du meuble. Ils ne la trouvent pas alors un des ickris, Grissel, s’en va et les deux autres simulent leur départ. Midge décide de décamper, les archers à ses trousses.

  Henty, la petite Tinkler, arrivée à Mill Farm, aperçoit un chaton  et part se cacher dans la grange à cidre. C’est alors qu’elle voit Tojo, le chat qui a tué Lumst, et grimpe les échelles pour se cacher sur la plateforme en hauteur. Plus tard, Petit-Marten débarque à son tour  et découvre le bol que Henty cherche. Il le prend puis court vers la grange à cidre après avoir entendu les cris de la jeune Tinkler. Il vole jusqu’à la plateforme et jette des objets sur le gros chat. La bête réussit à grimper à l’échelle mais Grissel intervient à temps et lui lance une flèche qui suffit à le tuer.

  Midge arrive elle aussi dans la grange mais les archers ickris la rejoignent et s'apprêtent à tirer sur la fille. Grissel refuse d’être mêlé à cette histoire, il ne peut pas tuer une enfant. Scurl pointe alors son arc sur Grissel mais soudainement, Katie débarque et arrose Snerk et son chef avec un pistolet à eau. Ils sont ligotés. Maglin et Pegs arrivent et découvrent l’état des minables archers. Ceux coincés dans le lagon sont repêchés et Scurl, après s’être fait détaché, décoche une flèche dans la direction de Midge. C’est alors que le cheval ailé bondit devant la jeune gorji pour la protéger et reçoit la flèche sur une de ses ailes. Tout de suite après, Benzo s’écroule, inerte. Tous comprennent que Maven a encore intervenu. Les archers ickris, excepté Grissel, sont bannis de la forêt des Minuscules et partent, vaincus. Midge promet à Pegs d’aller le voir le lendemain.

  Les trois enfants décident ensuite de cacher le corps de Tojo dans le lagon. La mère de Midge, arrivée à Mill Farm, confie à sa fille qu’elle veut arrêter le violon car il lui arrive des moments, lors de concerts, où elle a la sensation qu’elle ne comprend plus le sens de ses partitions. Elle annonce ensuite que Brian et elle ont décidé de rénover les bâtiments de la ferme pour en faire une maison d’hôtes et un restaurant et qu’elle devra vendre l’immeuble où ils habitent à Londres, qu’elle a hérité, pour financer ce projet. Il y aura également un appartement pour elle et Midge et un autre pour Brian. Et finalement, la forêt ne sera pas vendue car Brian n’a pas pu obtenir le permis de construire. En effet, ces bois sont protégés.

  Midge annonce la bonne nouvelle à Pegs puis celui-ci lui confie qu’il existe un cercle inachevé dont elle fait partie: tout ce qui peut arriver est déjà arrivé et tout ce qui est arrivé arrivera encore. Il lui dit qu’ils se reverront car elle a aussi un rôle à jouer concernant la Pierre de Touche. Henty lui offre le bol de Célandine de la part de son père pour la remercier de l’avoir ramenée.

  De retour à la ferme, Midge ressent la sensation d’être observée alors qu’elle est absolument seule. C’est alors qu’elle voit que le réveil s’est arrêté à une heure bien précise : dix heures vingt-cinq, comme sur la photo de Célandine. Puis, elle est aveuglée par le flash du photographe mais elle s’y attendait car cela s’est déjà produit. Le réveil se remet en marche et désormais elle sait qui elle est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire