samedi 23 août 2014

La Déclaration : l'histoire d'Anna | Résumé complet et détaillé  



Page de couverture

« Mon nom est Anna, je ne devrais pas être là, je ne devrais même pas exister, et pourtant j'existe. »


  L’histoire se déroule en Angleterre, en 2140. Les adultes peuvent décider de vivre éternellement s’ils acceptent de ne pas avoir d’enfant. Ceux qui ont refusé de signer la Déclaration sont considérés comme des marginaux. Anna vit à Grange Hall depuis l’âge de 2 ans et demi. C’est un pensionnat pour les Surplus, des enfants illégaux qui n’auraient pas dû naître.  Anna haït ses parents car c’est de leur faute si elle est là. Elle travaille très dur à Grange Hall pour racheter leurs péchés et pour prouver à Mrs. Pincent, la chef de Grange Hall, qu’elle est utile. Elle rêve de devenir un Bon Élément et de travailler chez Mrs. Sharpes, une gentille dame chez qui elle a travaillé un certain temps. Elle tient un journal intime, offert par Julia Sharpes, qu'elle cache dans la salle de bain des filles car les Surplus n'ont pas le droit de posséder d'objets.

  Tout va basculer quand Peter arrive à Grange Hall. Il semble la connaître et ne la lâche plus. Il affirme qu’il connaît ses parents, les Covey, et qu’il est venu la chercher mais Anna ne veut rien entendre.

  Peter n'obéit pas aux règles et se fait souvent battre. Il disparaît pendant plusieurs jours. Anna décide d’aller le voir lorsque tout le monde dort. Il est enfermé en Isolement, lieu de punition des Surplus, comme elle le pensait. Derrière la porte, il lui dit qu’il a été drogué et que Mrs. Pincent veut le tuer mais Anna ne le croit pas. Il lui parle également de ses parents qui ont accepté de le recueillir chez eux. Il lui dit qu'il faut qu’ils s’évadent pour les retrouver à Londres mais Anna refuse. En revanche, elle lui promet de revenir une autre nuit.
Mrs. Pincent interroge Anna à propos de Peter mais elle ne lui dit rien de compromettant. Elle sort et entend la matrone dire son nom. Curieuse, elle reste pour écouter et elle l’entend dire: "Non, elle n'a rien pu me dire. Cette stupide fille ne pense pas par elle-même, elle a été si bien endoctrinée [...] Peu importe. Ce qui compte c'est que je veux être débarrassée de lui." Anna, choquée, se rend compte qu’il avait raison, Mrs. Pincent est mauvaise. Elle la haït à présent, elle qui pensait que Mrs. Pincent faisait tout pour le bien des Surplus, elle s’est bien trompée.

  La nuit, elle se rend à nouveau à l’Isolement mais Sheila, une fille qu’elle a prise sous son aile, l’a suivit. Elle sait qu’Anna va voir Peter et veut qu’ils l’emmènent avec elle s’ils s’évadent. Anna lui ordonne de retourner au lit avant d’aller retrouver Peter. Elle lui dit qu’elle avait tord et qu’il faut qu’il s’évade car ils vont le tuer. Il ne veut pas partir sans elle et lui décrit le monde extérieur. Finalement, Anna accepte de s’évader avec lui.

  Anna cherche à se faire envoyer à l’Isolement car la sortie se trouve à cet endroit. Elle y parvient après avoir été consciemment insolente avec une domestique légale, Maisie. Pendant ce temps, Mrs. Pincent est à Londres.

  A deux heures du matin, en Isolement, les deux jeunes gens passent à travers un trou dans le mur et rampent à l’intérieur du tunnel puis parviennent à l’extérieur. Peter, blessé à la jambe après s’être accroché à quelque chose dans le tunnel, a du mal à marcher. Anna décide d’aller à la résidence d’été de Mrs. Sharpes qui se trouve au fond de son jardin. A son retour, Mrs. Pincent appelle les Attrapeurs qui fouillent les maisons autour de Grange Hall. Ils entrent chez Mrs. Sharpes qui s’aperçoit que les fugitifs sont chez elles. Elle ne laisse pas les Attrapeurs entrer dans sa résidence secondaire sous prétexte que la clé est gardée par son mari. Une fois partis, elle toque à leur porte et Anna ouvre. Mrs. Sharpes veut les aider à s’échapper. Elle leur donne des habits et les emmènent en voiture puis les laisse partir à pieds. De retour chez elle, des policiers l’interrogent car ils ont trouvé deux habits de travail dans la maison d’été de la dame. Elle leur avoue tout pour éviter les ennuis. Pendant ce temps, Anna et Peter arrivent chez eux. Elle découvre qu’elle a un petit frère, nommé Ben. Sa mère lui raconte qu’elle et son mari voulaient s’Affranchir pour avoir des enfants mais on leur a dit qu’il était trop tard, qu'il fallait le faire à 16 ans. Ils ont alors rejoint la Résistance qui s'oppose à la Longévité et ont eu un enfant en secret, Anna, qui a été découvert. Après être sortis de prison, la Résistance leur a fourni une nouvelle identité.

  Du côté de Grange Hall, Sheila trouve et donne le journal d’Anna à Mrs. Pincent pour s’attirer les faveurs de celle-ci. Ensuite, on apprend le passé de la matrone : elle voulait s’Affranchir pour avoir un enfant mais comme son père est le patron de la plus importante entreprise qui fabrique les médicaments de la Longévité, il n'en était pas question. Elle apprit que certaines personnes éminentes pouvaient avoir un enfant tout en gardant la Longévité, Stephen en fait partie. Elle tomba enceinte de lui mais découvrit qu’il avait une maîtresse avec qui il a eu un enfant. Son enfant serait donc un Surplus alors il demanda à Stephen de le tuer. Plus tard, il avoue qu’il n’a pas pu le faire et qu’il l’a laissé à des personnes de la Résistance. Mrs. Pincent apprend que Peter, retrouvé avec la bague de son père, n’est autre que son fils. La matrone assassine son ex-mari à coup de revolver afin que son fils devienne légal car la Déclaration affirme « une vie contre une vie ».

  Les enfants se cachent dans la cave car ils peuvent être retrouvés à tout moment à cause du journal qu'Anna a laissé à Grange Hall. Les Attrapeurs arrivent à Bloomsbury et demande à un couple où se trouve la maison des Covey, en menaçant de couper les doigts de la femme. Ils réussissent donc à avoir l’adresse et trouvent les enfants grâce aux pleurs du bébé. Les parents se suicident pour que leurs enfants deviennent légaux. Puis, le grand-père de Peter arrive et annonce que son père est mort et qu’il devient donc légal.

  Anna, Peter et Ben mènent une vie heureuse à Bloomsbury. Ils se sont Affranchis et Peter travaille dans la Résistance.

À suivre: la Résistance et la Révélation.

2 commentaires: