jeudi 18 juin 2015

Le Tartuffe ou l'Imposteur - Molière | Résumé complet et détaillé

Gravure de Tartuffe de Molière

 


Acte I

 

Orgon et Madame Pernelle, sa mère, ont accueilli chez eux un misérable homme, Tartuffe. Depuis ce jour, ils l'adorent et le considèrent comme un saint, un "homme de bien". Les autres membres de la famille perçoivent l'hypocrisie du faux dévot et ne se retiennent pas de prévenir Orgon. Cependant, malgré leur avertissement, le maître de maison persévère dans l'erreur.



Acte II

  
Orgon donne au faux dévot sa fille Marianne en mariage alors qu'elle est déjà promise à Valère, son amant; les deux amoureux décident donc de gagner du temps en attendant de trouver une solution pour empêcher cette union. Le sort de Damis, fils d'Orgon, est également en jeu car son mariage avec la soeur de Valère dépend du mariage de Marianne avec Valère. 



Acte III

  
Tartuffe déclare son amour à Elmire, la femme d'Orgon, mais celle-ci le repousse, lui promettant en revanche de ne rien dire à son mari. Damis, qui a tout entendu, dénonce la trahison du faux dévot à son père mais celui-ci, malgré les aveux d'Elmire, ne le croit pas tant il est convaincu de la dévotion de Tartuffe. Pour provoquer sa famille, il demande à Tartuffe de toujours rester avec sa femme et lui fait don de tous ses biens.



Acte IV

  
Pour prouver la culpabilité du faux dévot, Elmire demande à son mari de se cacher sous une table pendant que Tartuffe et elle discutent. Elle annonce à l'imposteur qu'elle l'aime mais qu'elle craint les foudres de Dieu en commettant un adultère. Tartuffe lui affirme alors qu'il suffit d'être discret pour que le mal ne soit pas considéré comme un péché. Elmire lui demande ensuite de vérifier s'il n'y a pas quelqu'un qui les écoute mais Tartuffe lui assure que son mari être trop aveuglé pour croire qu'il le trahit, puis sort dans le couloir. Orgon quitte alors sa cachette et furieux, ordonne Tartuffe de quitter sa demeure. Avant de partir, ce dernier lui rappelle que sa maison lui appartient désormais.



Acte V

  
Orgon comprend son erreur: il a légué tous ses biens à l'hypocrite et lui a confié des documents compromettants appartenant à un ami. Madame Pernelle est mise au courant de la situation mais ne croit pas les révélations de son fils, jusqu'à ce qu'un officier débarque et demande à Orgon de vider les lieux et laisser la place à Tartuffe. Ensuite, Valère accoure et annonce qu'il faut qu'Orgon s'enfuie car il est accusé d'avoir gardé secret d'importants documents d'un criminel d'Etat. Tartuffe, accompagné d'un autre officier, arrive et contre tout attente c'est lui qui est arrêté. En effet, le Prince a compris que le dévot est un imposteur et a rompu le contrat de donation. Il pardonne également la faute d'Orgon sous le prétexte qu'il lui a rendu des services. Le mariage de Valère et Marianne est sauvé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire